en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage pose la question de la pertinence de la démarche comparatiste en science politique, puis s'interroge sur l'efficacité des méthodologies employées en politique comparée. ©Electre 2025
La nécessité et la légitimé de la démarche comparatiste au sein de la science politique ne sont plus à prouver. Comparer sert à expliquer, comparer sert à contrôler la validité de certaines observations, à éviter les généralisations abusives, à ouvrir sa grille d'analyse et à élargir le champ de son expérience des réalités sociales et politiques. C'est une démarche en construction permanente, traversée par de nombreux débats théoriques et méthodologiques, précisément revisités et questionnés dans cet ouvrage. Différents paradigmes sont ici mis en perspective : leurs atouts, leurs faiblesses et les voies possibles de leur renouvellement sont analysés. Quant à la méthodologie, elle reste un enjeu essentiel de la démarche comparative : au travers de nombreux exemples de recherches menées sur des terrains et des objets variés, cet ouvrage propose un examen critique des usages et des perceptions de certaines approches méthodologiques de la politique comparée.
Organisé à Sciences Po Bordeaux sous l'égide de la Revue internationale de politique comparée, le colloque international « Faire de la politique comparée au XXIe siècle » s'articulait autour d'un double enjeu : poser une réflexion globale sur le statut et les évolutions les plus récentes de la politique comparée et promouvoir l'usage de la démarche comparatiste en France et dans l'espace francophone. Signe de la vitalité et du rayonnement de la discipline, le colloque Sciences Po Bordeaux/ Revue internationale de politique comparée aura ainsi réuni une centaine de chercheurs, provenant de trois continents et d'une quinzaine de pays différents, et suscité de stimulants échanges dont les contributions réunies dans cet ouvrage portent témoignage.
C'est un regard vivant qui est porté ici sur ces questionnements. Appuyé sur l'expérience et l'expertise reconnues de grandes figures de la science politique comparée francophone, le débat s'enrichit des recherches de terrain les plus récentes de jeunes chercheurs. Cet ouvrage se présente donc sous la forme d'un guide précieux, incontournable pour les étudiants ou chercheurs qui s'intéressent à la politique comparée.
Paru le : 24/12/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Hommes et sociétés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Céline Thiriot - Directeur de publication : Marianne Marty - Directeur de publication : Emmanuel Nadal - Auteur : Céline Thiriot - Auteur : Marianne Marty - Auteur : Emmanuel Nadal - Collaborateur : Daniel-Louis Seiler
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845865723
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 16.0 cm
Poids: 500 g