en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un éclairage sur les crises majeures à Madagascar entre 1960-1975 par le biais des acteurs locaux : paysans en réunion ou à la radio, courriers d'époque et entretiens actuels avec d'anciens coopérants, histoire de vie de Monja Jaona, tournées de Ratsimandrava. ©Electre 2025
Pays indépendant depuis 1960, Madagascar connaît en 1971-1972 sa première grande crise. Le régime, réputé stable grâce à l'image débonnaire de son président, Philibert Tsiranana, s'effondre sous un double impact. D'abord en 1971, la révolte des paysans du Sud déshérité, sans armes, menés par Monja Jaona, ancien des luttes anticoloniales. Le brutal «rétablissement de l'ordre» révèle un rapport d'oppression et d'exploitation sous couvert d'un discours développementiste.
Puis c'est le Mai malgache, manifestations de collégiens et étudiants font chuter le régime. Une génération de jeunes diplômés réclame des emplois et s'insurge contre le lien néocolonial. Formée sur place, est-elle pour autant enracinée identitairement et consciente des difficultés des ruraux qui constituent plus des trois quarts de la population ? Dans l'encadrement entièrement français de coopérants et chercheurs, certains sont des alliés dans la critique du régime et aident à la montée d'intellectuels militants malgaches. Ensemble, ils opèrent des transferts de concepts et outils pour l'analyse des sociétés locales en termes de classes.
Mai 1972 amène aussi la prise en charge du paysannat par le ministre et colonel de gendarmerie Ratsimandrava qui opte pour la voie du fokonolona, unité de base en partie autogérée. Populiste, il ne croit ni à la démocratie à l'occidentale ni aux partis. Son assassinat, éclairé ici avec précision, entraîne le gauchissement de son plan, repris par Ratsiraka dans un projet de révolution par le haut.
Ces épisodes majeurs sont éclairés par la parole d'acteurs locaux : paysans en réunion ou à la radio, histoire de vie de Monja Jaona, tournées de Ratsimandrava, courriers d'époque et entretiens actuels avec d'anciens coopérants. La reconstitution du champ intellectuel citadin est confrontée à la méfiance des «sans diplôme» qui ont la mémoire de 1947 et une riche imagination politique. Le tout se veut une contribution à la fabrique de l'histoire malgache par le bas.
Paru le : 08/11/2010
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Françoise Raison-Jourde Auteur : Gérard Roy
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Hommes et sociétés
Contributeur(s) : Collaborateur : Lucile Jacquier-Dubourdieu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-0395-8
EAN13 : 9782811103958
Reliure : Broché
Pages : 490
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 736 g