en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête de terrain qui recueille les témoignages de plus de 50 policiers à travers toute la France. ©Electre 2025
Les séries policières de la télévision les affublent d'une image humiliante. L'air niais et l'œil bêta, les gardiens de la paix semblent à peine capables de répondre au téléphone, d'ouvrir la porte, de passer le balai et de préparer le café des inspecteurs et des commissaires. A ces "policiers en tenue" les scénaristes réservent les ingrates tâches subalternes tandis qu'aux "policiers en civil" revient la prestigieuse mission d'arrêter délinquants, truands, assassins et terroristes. Pourtant ce sont ces flics de base qui, le plus souvent, prennent les mauvais coups. Régulièrement, la presse annonce qu'un voyou vient de tuer l'un d'entre eux ou l'a grièvement blessé. Ombres bleu-marine plaquées sur les rues ils servent de baromètre de la violence.
Qui sont ces policiers du quotidien qui aujourd'hui disent en «avoir marre d'être tirés comme des lapins» ? Alain Vincénot est allé à leur rencontre. Méconnus, mal considérés, mal payés, submergés de travail, ils sont 77 860 gardiens de la paix, 15 439 brigadiers et 2507 brigadiers-majors au contact direct de la société. Accidents, meurtres, viols, enfants battus, collégiens tabassés, épouses couvertes de bleus, petites vieilles agressées, guerres des bandes... Partout ils interviennent les premiers. Leur expérience professionnelle constitue un précipité de la noirceur humaine, condensé de détresse et d'injustice.
Dans Paroles de flics, ces anonymes soutiers de la République racontent la flambée de l'insécurité, les moyens qui manquent, la hiérarchie qui les néglige, leur vie de famille qui s'effiloche....
Paru le : 30/01/2002
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Alain Vincenot
Éditeur(s) :
Romillat
Collection(s) : Enquête
Contributeur(s) : Préfacier : Gérard Rabinovitch - Postfacier : Philippe Bilger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782878940701
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 444 g