en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Détaille l'instauration du pouvoir hégémonique de Sékou Touré en Guinée. Expose les mécanismes de la propagande politique autour de la pensée, de la parole et du pouvoir de ce dictateur. L'auteur démontre que le totalitarisme politique repose en dernière instance sur le contrôle absolu de la parole et de la pensée du citoyen guinéen. ©Electre 2025
L'auto-célébration du pouvoir de Sékou Touré a débuté dès son époque syndicale et politique, dans la pré-indépendance. Avec le Non à la France gaulliste en 1958, le grand orateur politique qu'il était déjà, a démultiplié les grand'messes tout en aiguisant la rhétorique de l'amplification pour mieux subjuguer «les masses».
Remontant le cours de cette ère, l'auteur met en parallèle la Parole flamboyante du Responsable Suprême de la Révolution Guinéenne et la déchéance du pays tout entier! Tandis que de grandes incantations captaient de gré ou de force l'attention du peuple, le président Sékou Touré transformait les Guinéens en zombies.
Le discours hégémonique du dictateur a accompagné ainsi la descente aux enfers de la Nation guinéenne étouffée entre le mythe de la Révolution et ses conséquences plus que néfastes.
Paru le : 15/05/2003
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Alpha Ousmane Barry
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Jules Duchastel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747536127
Reliure : Broché
Pages : 319
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 387 g