en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La Bretagne a été pendant plus d'un siècle un lieu d'élection pour la droite, d'Albert de Mun en 1876 à Bernadette Malgorn en 2010. Depuis la fin des années 1970, les citoyens bretons élisent des personnalités politiques locales plutôt que des grands technocrates et hauts fonctionnaires parisiens. Les parachutages politiques semblent donc se faire de plus en plus rares en Bretagne. ©Electre 2025
Parachutages politiques en Bretagne (1870-2012)
Dessins de Nono
Le parachutage politique n'est pas une pratique spécifique à la Bretagne, mais il présente dans cette région certaines particularités. Fortement marquée par le catholicisme et restée longtemps conservatrice, la péninsule bretonne a été pendant un peu plus d'un siècle un terrain d'atterrissage favorable à la droite. D'Albert de Mun en 1876 à Bernadette Malgorn en 2010, de nombreuses personnalités politiques extérieures sont ainsi venues s'y faire élire : Raymond Marcellin à Vannes, Yvon Bourges à Dinard, Edmond Michelet à Quimper, Olivier Guichard à La Baule, Michel Cointat à Fougères, Pierre Lelong à Morlaix, Guy Guermeur à Douarnenez, Paul Anselin à Ploërmel, Alain Madelin à Redon, etc., le seul échec notoire étant celui de Pierre Messmer à Lorient en 1967.
Mais l'évolution politique de la Bretagne vers la gauche depuis la fin des années 1970 change profondément les données. Rendus désormais plus difficiles, les parachutages de droite sont en nette diminution sans pour autant être remplacés par d'autres parachutages, la gauche bretonne faisant de préférence appel à des militants locaux dans les différentes élections. Serait-ce la fin des parachutages en Bretagne de grands technocrates et de hauts fonctionnaires parisiens ?
Paru le : 22/03/2012
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean Guiffan
Éditeur(s) :
Terre de brume
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Illustrateur : Nono
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84362-475-9
EAN13 : 9782843624759
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 393 g