en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Détenu par la noblesse, puis entre les mains des villes capitales, le pouvoir a ensuite vécu la décentralisation. Pour l'auteur (1843-1904), l'heure est aujourd'hui à l'Empire. L'accroissement sans précédent de l'appareil d'Etat, d'une part et la mondialisation et la démocratisation d'autre part sont les deux piliers de la transformation nouvelle qui ouvre un horizon de paix définitive. ©Electre 2025
Dans ce nouveau volume Tarde étudie comment naît l'État et comment il se transforme. Le pouvoir qui était concentré entre les mains de la noblesse est devenu celui des villes capitales avant d'entrer dans une phase de déterritorialisation. L'heure est à l'Empire et, peut-être, à une «grande confédération américano-européenne». Mais si l'empire est un devenir irrésistible, encore faut-il savoir distinguer entre différentes formes : il y a l'empire qui impose ses particularités en détruisant toutes les autres, et l'empire qui est capable de créer un «milieu universellement communiquant». Pour Tarde, tout ce qui abat les barrières est bon et tout ce qui les renforce est mauvais.
Au centre de toute l'oeuvre de Tarde il y a la tension entre deux dynamiques : celle de l'imitation qui mène à l'égalisation et à la paix, et celle de l'innovation qui recharge sans cesse le monde en inégalités. C'est à partir de ce modèle que Tarde intervient dans des débats publics qui sont encore les nôtres : mondialisation et démocratisation.
Paru le : 03/10/2003
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Gabriel Tarde
Éditeur(s) :
les Empêcheurs de penser en rond
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Eric Alliez - Préfacier : François Zourabichvili
Série(s) : Oeuvres de Gabriel de Tarde
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782846710282
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 292 g