en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs montrent tout d'abord que la présence et la question noires ne sont pas neuves en France : vogue nègre des années 1920, troupes coloniales pendant les deux guerres mondiales, concept de négritude... Ce qui est neuf, selon eux, c'est la présence nombreuse et durable de Noirs français qui traversent une crise identitaire et revendiquent une égalité de droits. ©Electre 2025
Tout le monde l'admet à présent : il y a une «question noire» en France. En revendiquant une «citoyenneté à part entière et non plus entièrement à part», ou de façon violente, comme lors des émeutes urbaines de l'automne 2005, les Français noirs cherchent à sortir de leur statut paradoxale de «minorité invisible». De la traite esclavagiste à la colonisation, des enjeux de mémoire sont au coeur de leurs affirmations identitaires qui prennent parfois le tour de reconstructions historiques victimaires. Ce livre retrace la genèse de la France noire, issue des Département d'Outre-mer (DOM) et de l'immigration africaine. Il nous rappelle aussi que la présence noire en France a un long passé, depuis les «zoos humains», la vogue nègre et la participation des troupes coloniales aux deux guerres mondiales. Il ouvre ainsi la perspective sur une conscience nationale, ni «blanche» ni «noire», qui aurait raison des discriminations raciales.
Paru le : 07/02/2007
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Géraldine Smith Auteur : Stephen Smith
Éditeur(s) :
Hachette Littératures
Collection(s) : Pluriel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-01-279337-8
EAN13 : 9782012793378
Reliure : Broché
Pages : 445
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 362 g