en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des textes fondamentaux sur les collectivités territoriales nigériennes et françaises afin de cerner les apports du système français dans la production des réformes décentralisatrices au Niger. Diplômé en sciences politiques et Premier ministre en 2011-2012, l'auteur enseigne à l'École nationale d'administration et de magistrature (ENAM) de Niamey. ©Electre 2025
Le présent ouvrage met en évidence la pratique des acteurs des réformes en Afrique, qui communiquent plus intensément avec l'étranger et moins avec les populations de leur pays. Ainsi, l'auteur pointe avec dextérité le fondement des échecs des réformes décentralisatrices en Afrique. Le Niger semble parfaitement s'inscrire dans la catégorie des pays où le déficit de concertation et de dialogue social a fait que les réformes sont demeurées inadaptées et bureaucratiques, les fonctionnaires et autres experts ayant toujours constitué les interprètes des idées venues d'ailleurs.
Aussi, la recherche effrénée d'une architecture du système local amène à se référer à des construits institutionnels, surtout ceux produits dans des contextes de grandes démocraties, comme la France, qui sont supposées combiner à la fois légitimité, efficacité et identité.
La culture contemporaine des institutions nigériennes au niveau régional et local a été scrutée avec un oeil de professionnel, empruntant des outils de la science politique, afin de faire la part de ce qui s'apparente à des emprunts.
La démarche de l'auteur procède de la mise en situation d'analyse des textes fondamentaux sur les collectivités territoriales nigériennes et françaises. Il relève les ressemblances dans les deux contextes, afin de cerner les apports du système français dans la production des réformes décentralisatrices au Niger.
Paru le : 10/12/2013
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Mahamadou Danda
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01722-8
EAN13 : 9782343017228
Reliure : Broché
Pages : 152
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 200 g