en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage associe et réédite de larges extraits des deux textes fondamentaux de F. Oppenheimer : L’État (édition originale 1908) et L’économie pure et l’économie politique (édition originale 1910). Le dénominateur commun de ces deux textes est une critique de l'Etat, aussi bien dans sa version capitaliste conservatrice que socialiste. ©Electre 2025
Si Raymond Aron a pu dire de lui : «Son idéal est le libéralisme authentique», Franz Oppenheimer (1864-1943) est surtout l'un des tous premiers théoriciens du socialisme libéral.
Il est l'auteur de deux ouvrages fondamentaux - L'État, ici dans son intégralité, et L'Économie pure et l'économie politique, dont on trouvera de larges extraits - dans lesquels il développe sa célèbre opposition entre les «moyens économiques», fondés sur le libres rapports d'égalité, et les «moyens politiques», fondés sur le vol et l'exploitation des faibles par les détenteurs du pouvoir.
À la critique radicale de l'État, support de la violence politique, il associe la critique de l'ordre capitaliste, corrompu par une répartition de la propriété historiquement issue de la violence politique.
Renvoyant dos à dos marxistes et libéraux conservateurs, il propose une troisième voie, qui concilierait Adam Smith et Proudhon : l'émancipation des travailleurs par la coopération et le libre échange des «moyens économiques».
Paru le : 21/11/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Franz Oppenheimer
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Bibliothèque classique de la liberté
Contributeur(s) : Traducteur : M. W. Horn - Traducteur : H. Stekz - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Vincent Valentin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-39057-4
EAN13 : 9782251390574
Reliure : Broché
Pages : XXXVIII-518
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 675 g