en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les musulmans se doivent d'être des citoyens engagés connaissant leurs droits et leurs responsabilités. Pour étayer son propos, l'auteur aborde les problèmes rencontrés dans le débat social : identités, religions, cultures, insécurité, immigration, marginalisation, et les analyse en les reliant aux questions philosophiques, sociales, politiques et culturelles d'aujourd'hui. ©Electre 2025
Comment analyser les défis et les difficultés liés à la «nouvelle visibilité des citoyens occidentaux de confession musulmane» ? Comment appréhender, lorsqu'elles ne sont pas périmées, les délicates notions de racines, d'identité, d'intégration, d'immigration et de sécurité ? Comment penser posément le fait musulman sans agiter ces outils de «politique émotionnelle» que sont aujourd'hui le foulard, le niqab ou la burqa ?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles Tariq Ramadan, fort d'un engagement de plus de vingt ans contre le «clash des perceptions», apporte ici des réponses franches, accessibles et dépassionnées. Dépassant les préjugés et l'incompréhension, il appelle en particulier les musulmans d'Occident à rejeter les réflexes minoritaires et la tentation victimaire, afin d'être des citoyens engagés connaissant leurs responsabilités et leurs droits. À charge, pour les non-musulmans, de les reconnaître comme voisins et citoyens à part entière, afin d'élaborer une vision commune de l'avenir et de favoriser l'avènement d'un vrai pluralisme.
Échapper aux «ghettos» mentaux, sociaux, culturels et religieux pour accéder à une nouvelle ère de l'islam occidental : telle est l'«intime conviction» de Tariq Ramadan, et la chance qu'il invite chacun à saisir, sans distinction de culture ou de foi.
Paru le : 30/09/2009
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Tariq Ramadan
Éditeur(s) :
Presses du Châtelet
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84592-290-7
EAN13 : 9782845922907
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 265 g