en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude sur les milices politiques du Congo-Brazzaville traite de l'historicité du phénomène milicien, la dimension du phénomène à l'ère de la démocratisation des années 1990 puis l'engagement et la recomposition de l'imaginaire du milicien congolais et enfin la géostratégie de la violence milicienne. ©Electre 2025
La milicianisation traduit le processus de radicalisation, de mobilisation et d'émergence des milices dans le champ social. L'introduction de nouvelles logiques de régulation du jeu politique et la socialisation d'une culture politique autoritaire apparaissent impérativement comme des moyens d'accumulation économique et symbolique. De création coloniale, les milices ont survécu au contexte colonial puis néocolonial. Depuis 1960, on assiste à une sorte de normalisation et de révocation du phénomène milicien. Ce processus s'est amplifié avec la démocratisation des années 1990, où les grandes formations politiques ont dû créer différentes milices politiques (Ninjas, Cobras, Cocoyes) et bandes armées (Zoulous, Mambas, Nsilulu...).
En utilisant la démarche historiographique et sociologique, l'auteur met en lumière la dynamique des processus de formation des milices politiques, les enjeux de la mobilisation partisane des jeunes sur la base des identités ethno-régionales et politiques et la pertinence du phénomène milicien en relation avec l'engagement politique.
Paru le : 12/12/2006
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Etanislas Ngodi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296013476
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 270 g