en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
1976. L'Argentine tombe sous le joug de la dictature des généraux, autour du général Videla qui met fin à toute démocratie et abat sur le pays une répression brutale. Cet ouvrage retrace le long combat, qui commence dès 1977, des mères et grands-mères de disparus qui réclament que la vérité soit faite sur le sort de leurs proches. ©Electre 2025
Mères et « folles » sur la place de Mai
Au long des années soixante-dix, un certain nombre de pays sud-américains ont fait l'expérience douloureuse de la dictature militaire. En 1976, trois ans après la prise de pouvoir de Pinochet au Chili, une junte d'officiers menée par le général Videla installe en Argentine un régime répressif particulièrement féroce. S'attaquant à tous ceux qu'elle nomme des « subversifs » - militants syndicaux, membres d'associations diverses, catholiques jugés progressistes, intellectuels -, la junte militaire institue la disparition systématique des personnes pour raison d'État.
Dès 1977, le mouvement des Mères de la place de Mai à Buenos Aires affronte seul les militaires en face-à-face. La plupart de ces mères ont perdu un enfant, parfois plusieurs (30 000 personnes disparaissent ces années-là en Argentine), et devant le deuil impossible elles s'organisent, défilent, ameutent la presse internationale, hurlent à la vie... Vingt-trois ans plus tard, leur vigilance est intacte. Au moment où plusieurs pays d'Amérique latine tentent de faire la lumière sur ce passé terrible et tout proche, Éric Sarner retrace ici d'une manière vivante le combat acharné de celles que le pouvoir militaire, pour minimiser, appelait « les folles »... Des « folles » de justice.
Paru le : 27/11/2000
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Eric Sarner
Éditeur(s) :
Desclée De Brouwer
Collection(s) : Culture de paix
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782220048215
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 236 g