en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Universitaire francophone et homme de foi, le mufti de Marseille s'interroge sur la laïcité. Plutôt qu'un refus de la religion, il y voit une volonté positive de liberté intérieure et cherche à comprendre comment un islam modéré peut être accepté en France. ©Electre 2025
Marianne et le Prophète est l'essai d'un universitaire et d'un homme de foi, Soheib Bencheikh, qui s'interroge : comment l'islam peut-il s'intégrer dans une société laïque ?
L'islam était presque absent de France quand fut promulguée la loi de 1905. Quelle est donc aujourd'hui la position juridique et idéologique de notre pays face aux quatre millions de musulmans qui l'habitent ? Peut-il ignorer leur besoin grandissant de lieux de culte, de cimetières, leur soif de reconnaissance surtout ?
Et comment l'islam, religion qui parfois inquiète, majoritaire sur ses terres d'origine, traditionnellement soutenue par un pouvoir politique, peut-il vivre en harmonie dans un pays laïque ?
Pour Soheib Bencheikh, le cœur de la question, c'est la laïcité, qu'on brandit en tous sens et dans tous les débats : la laïcité est-elle une arme contre la religion ? Un refus de Dieu, de ses rites, de ses lieux de culte ? Ou est-elle une volonté de liberté, de tolérance, fruit d'une histoire et d'une Révolution ?
A travers l'expérience française et au-delà, Soheib Bencheikh voit la possibilité d'un islam réformé. La confrontation avec la neutralité positive de l'Etat serait une chance pour l'islam, et peut-être aussi, une chance pour la France.
Paru le : 28/01/1998
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Soheib Bencheikh
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782246538714
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 297 g