en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Revient sur la crise politique de 2002 suite à l'élection présidentielle de décembre 2001 opposant l'ancien leader D. Ratsiraka, au pouvoir depuis 1975 à M. Ravalomanana, homme nouveau, maire de la capitale et élu démocratiquement au cours des élections. Néanmoins, ni le sortant, ni la communauté internationale ne le reconnaîtra vraiment, provoquant dès lors une guerre civile dans la Grande île. ©Electre 2025
Moment charnière de l'histoire moderne de Madagascar, la crise politique de l'année 2002 révèle une formidable aspiration des malagasy à un réel changement politique. Après plus de vingt-cinq années de régimes marxiste-léniniste puis ultra-libéraux, les dirigeants malagasy n'ont pas réussi à faire émerger la Grande île qui figure aujourd'hui parmi les dix nations les plus pauvres de la planète.
Déterminé à incarner ce changement politique à l'occasion des élections présidentielles du 16 décembre 2001, Marc Ravalomanana, le maire de la capitale, se présente face à Didier Ratsiraka. Ce dernier, au cours de quatre mandats, a dirigé le pays durant plus de vingt ans.
Marc Ravalomanana, porté par un vaste mouvement populaire et servi par une «campagne électorale à l'américaine», sort vainqueur de ce duel qui l'oppose au président sortant. Mais la communauté internationale tarde à reconnaître le nouveau pouvoir.
Observateur attentif de la vie politique contemporaine de Madagascar, l'auteur a vécu sur le terrain, dans les différentes régions de la Grande île, ces principaux évènements. Rédigé sous forme de journal, cet ouvrage décrit ces «deux cents jours qui ont fait vaciller la Nation malagasy» et met en lumière les moments-clés de cette crise ainsi que certains paramètres, souvent occultés, de ce duel.
Paru le : 15/06/2003
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Patrick Rajoelina
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Société des amis de Madagascar
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747544047
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 260 g