en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace les événements politiques de la période trouble entre la chute du président Tsiranana en mai 1972 en raison de la révolution des Journées de mai et l'établissement de la République démocratique de Madagascar en 1975 annonçant la venue au pouvoir du socialiste D. Ratsiraka. Analyse également les différentes forces politiques et sociales, ainsi que leur influence dans l'histoire du pays. ©Electre 2025
Depuis la chute du président Tsiranana en mai 1972, Madagascar est entré dans une phase nouvelle. Choix d'une politique non alignée et option socialiste en sont les aspects les plus connus. Mais la «révolution» en marche a mis aussi à jour la lutte pour le pouvoir et les antagonismes sociaux latents.
Ce livre étudie en particulier les caractéristiques de la bourgeoisie malgache dont l'histoire et la puissance remontent bien avant la colonisation. Il éclaire d'un jour nouveau le rôle politique et économique qu'elle a joué durant le régime du Général Ramanantsoa. De même, les origines de la crise de 1975, la dissolution du gouvernement Ramanantsoa, l'assassinat du Colonel Ratsimandrava, l'avènement du régime «socialiste» et la venue au pouvoir de Didier Ratsiraka sont resitués par rapport aux intérêts propres de la bourgeoisie malgache.
La révolution, que tous proclament à Madagascar depuis mai 1972, dépassera-t-elle ses contradictions sociales et économiques, pour servir les intérêts du peuple et, en particulier, des paysans qui forment la majorité de la population? Le pouvoir restera-t-il aux mains de l'élite politique qui l'accapare depuis l'indépendance? Autant de questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse en comblant un vide sur l'histoire récente de Madagascar et sur les perspectives du pays dans l'océan Indien.
Paru le : 18/06/2003
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Robert Archer
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Postfacier : Sennen Andriamirado
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782858020164
Reliure : Broché
Pages : 210
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 290 g