en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Comment une action politique peut-elle réussir ? Prise de position sur les événements de 1848 en France et en Italie, ce livre écrit moitié en français, moitié en italien, fut publié en 1849. G. Ferrari (1811-1876) y croise et recroise l'histoire et la philosophie, l'imbroglio des faits et la logique des principes. Le lieu mouvant de ce croisement s'appelle la politique... ©Electre 2025
Charles Baudelaire admirait Joseph Ferrari (1811-1876), ce philosophe italien exilé en France, et le rangeait parmi les dandys littéraires.
Machiavel, juge des révolutions de notre temps (1849) est un titre fait pour provoquer. Livre étonnant, en effet, qui décide d'aborder le phénomène révolutionnaire à travers le regard de Machiavel. À l'exemple de l'auteur du Prince, Ferrari adresse une invite au secrétaire de Florence pour s'entretenir avec lui des choses politiques, des révolutions qui vont de 1789 à 1848, en vue de discerner les chemins de l'avenir.
Mais Machiavel, avant d'être juge, est jugé: il apparaît être un homme sans principes. Ferrari en profite pour réaffirmer l'exigence d'une politique reposant au contraire sur des principes. À l'heure où la philosophie politique noue des rapports avec le pouvoir, il n'est pas sans intérêt d'entendre l'auteur rappeler le lien entre philosophie et émancipation, mieux: entre raison et révolution. Grâce au dialogue imaginaire avec Machiavel, Ferrari tente de répondre à cette question toujours d'actualité: qu'est-ce qu'agir politiquement?
On aurait tort de voir dans cet ouvrage à l'écriture nerveuse une curiosité italienne. Il appartient pleinement à l'histoire discontinue de la liberté. Il convient d'y percevoir un écho intempestif de la lutte pour la liberté engagée dès le Moyen Âge par les républiques italiennes, le véritable berceau, selon S. de Sismondi, de la liberté politique des Modernes.
Paru le : 05/02/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Giuseppe Ferrari
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Critique de la politique
Contributeur(s) : Préfacier : Georges Navet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782228896917
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 232 g