en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie l'oeuvre de N. Machiavel (1469-1527), ses traités politiques mais aussi ses poèmes et pièces de théâtre, sa correspondance, ses méditations sur Les histoires romaines de Tite-Live, etc. Présente le contexte historique et politique de la Toscane et de l'Europe du début du XVIe siècle, sa carrière diplomatique au service du gouvernement de Florence, etc. ©Electre 2025
Les écrits de Machiavel, sa pensée et son personnage hantent nos esprits. Il a pénétré dans les années 1510 le labyrinthe de nos réflexions politiques et n'en est jamais sorti. Fascinés par son portrait - un visage long et fin, les traits en lame de couteau, presque émaciés, un sourire aussi énigmatique que celui de Monna Lisa -, nous sommes devenus les captifs de Machiavel. Machiavel, auteur d'une oeuvre «écrite avec les doigts de Satan»?
Aujourd'hui comme hier, on comprend d'emblée ce que désigne l'expression «machiavélique». Et pourtant... Poèmes, théâtre, rapports de mission, traité politique, art de la guerre, correspondance, etc., c'est d'abord la richesse de style et de genres qui saute aux yeux à qui se penche sur cette oeuvre, sans se contenter du best-seller qu'est Le Prince.
Marie Gaille-Nikodimov resitue Niccolò Machiavelli en son temps et en ses lieux, Florence et sa campagne, la Toscane et l'Italie, l'Allemagne et la France où il séjourna. On suivra les traces des mauvais chevaux qu'il monta pour accomplir ses missions au service de Florence, on revivra son arrestation par les Médicis en 1513 et la torture à laquelle il fut soumis, on éprouvera la frustration qu'il dut ressentir après avoir été écarté des affaires de la cité, on fera face à l'âpre réalité politique et militaire des années 1490-1530 et l'on verra comment sont nées, au contact de celle-ci, une pensée et une écriture politiques parmi les plus fascinantes qui soient.
Paru le : 23/04/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Marie Gaille
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Biographie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847340921
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 395 g