en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Regard d'une grande figure de la lutte pour les droits humains dans le monde arabe sur la société irakienne de l'après-Saddam. L'auteure écrit à une amie irakienne, dont elle n'a pu retrouver la trace à Bagdad, pour lui raconter l'horreur de ce qu'elle a découvert dans cette ville aujourd'hui détruite. A travers ses propos, on découvre les conséquences de 24 années de terreur. ©Electre 2025
LETTRE À UNE AMIE IRAKIENNE (DISPARUE)
Préface de Florence Aubenas
Deux mois après la fin de la guerre anglo-américaine en Irak, la Tunisienne Sihem Bensedrine est revenue à Bagdad, pour retrouver Nacéra, une amie ingénieur dont elle avait fait la connaissance douze ans plus tôt. Une femme courageuse, qui lui avait fait découvrir alors la férocité de la dictature de Saddam Hussein, Mais dans l'Irak « libéré », Sihem n'a pas retrouvé Nacéra, Bouleversée par ce qu'elle a vu, elle a décidé de lui écrire.
Elle dit ici le choc qu'elle a éprouvé en découvrant une société détruite en profondeur par vingt-quatre années de terreur quotidienne. Il n'y a plus de femmes dans les rues, des bandes d'enfants abandonnés errent en quête de quelques dollars pour acheter des produits à suiffer. Les rues sont livrées aux immondices, Bagdad au chaos. « Ce n'est pas notre job », expliquent les nouveaux maîtres du pays.
La confrontation avec Bagdad est douloureuse, car c'est aussi avec elle-même que Sihem Bensedrine a rendez-vous dans sa quête de Nacéra. Découvrant les fosses communes et les salles de torture suréquipées, elle mesure le sens de cette débâcle pour les sociétés arabes qui ont si longtemps fermé les yeux, au nom du projet mythique de Saddam de « renaissance pour le monde arabe ». Cette Bagdad dévastée ne représente-t-elle pas le futur de ces sociétés, qui, de la Tunisie à la Syrie, sont elles aussi soumises au décervelage de dictatures au long cours ? C'est sa propre identité que Sihem a désormais à reconstruire.
Paru le : 13/11/2003
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Sihem Bensedrine
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Florence Aubenas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707141910
Reliure : Broché
Pages : 133
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 180 g