en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mémoire de fin d'études consacré à l'échec, jusqu'aux accords de Ouagadougou en 2010, des tentatives de transition politique démocratique en Guinée après la mort en 1984 de Sékou Touré et après celle de Lansana Conté en 2008. ©Electre 2025
Les transitions politiques en Guinée de son indépendance à 2010
Depuis son indépendance en 1958, la Guinée a connu plusieurs types de transitions politiques. La première, post-Sékou Touré, est restée un processus constitutionnel avorté qui s'est terminé par la prise du pouvoir par l'armée en avril 1984.
Après un régime d'exception de six ans, la Guinée s'est engagée dans une nouvelle transition, à la suite de l'adoption de la Loi fondamentale par référendum en décembre 1990. Cependant, l'avènement de l'ère démocratique fut éphémère. Après un processus électoral très controversé et une tentative de renversement du pouvoir par des militaires en février 1996, le régime de Lansana Conté bascula dans l'autoritarisme jusqu'à la mort de ce dernier en décembre 2008.
Peu après l'annonce de ce décès, un putsch militaire dirigé par le capitaine Moussa Dadis Camara vint court-circuiter la transition constitutionnelle qui se mettait en place. Le nouvel homme fort du pays ne parvient pas davantage à instaurer la transition qu'il avait promise. Il plongea la Guinée dans la violence dont l'apogée fut le massacre en 2009 de plus de cent cinquante manifestants au stade du 28 septembre à Conakry. Après une tentative d'assassinat du capitaine Camara, le général Sékouba Konaté reprit en main cette transition qui aboutit à l'élection présidentielle de juin et novembre 2010.
Paru le : 10/06/2013
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Ibrahima Bah
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Afrique : politiques publiques, sécurité, défense
Contributeur(s) : Préfacier : Dominique Bangoura
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00606-2
EAN13 : 9782343006062
Reliure : Broché
Pages : 243
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 305 g