Chargement...
Chargement...

Les Syndicats des grands services publics et l'Europe

Auteur : Jeanne Siwek-Pouydesseau

26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse l'évolution des rapports entre les syndicats et les services publics depuis le début du syndicalisme en France et pose le problème de la logique de la subsidiarité européenne qui récuse la notion de service public à la française et, par là même, la spécificité du syndicalisme des services publics. ©Electre 2025

Si l'existence de nombreux services publics a toujours été contestée en France, la mise en place du marché unique consacre définitivement les règles de la concurrence. Les anciens monopoles sont donc contraints de réexaminer leurs modes de fonctionnement, et les syndicats des grands services publics, piliers du syndicalisme et gardiens de l'idéologie du service public, sont confrontés à une véritable révolution culturelle.

En effet, la grande majorité des organisations syndicales dans les services publics de l'Etat, des collectivités locales, des chemins de fer, du gaz et de l'électricité... s'est constituée et renforcée autour de ce modèle. L'obtention de statuts définissant rigoureusement les garanties des personnels allait de pair avec le statut étatique ou public des services et des établissements. D'où la déstabilisation actuelle.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1993

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Jeanne Siwek-Pouydesseau

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Logiques politiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782738417329

Reliure : Broché

Pages : 303

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 382 g