en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contacts et dialogues ont remplacé la violence depuis la signature, en 1998, de l'accord du Vendredi saint posant le principe d'une équité totale entre les communautés dans de nombreux domaines. Cependant, il existe encore de nombreux obstacles à la pacification de l'Irlande du Nord. S'attache à décrire l'évolution des relations communautaires dans cette partie du monde. ©Electre 2025
L'expression «relations communautaires» est couramment utilisée pour désigner les relations sociales entre les catholiques et les protestants d'Irlande du Nord.
La désignation peut surprendre: on sait que la ségrégation et les tensions n'ont pas cessé, malgré les avancées politiques réalisées en faveur de la paix, et la signature de l'Accord dit du Vendredi Saint le 10 avril 1998.
Cet ouvrage s'interroge sur ce qui se cache derrière ces contradictions apparentes. Il décrit d'abord les espaces dans lesquels s'insèrent les relations sociales entre les catholiques et les protestants d'Irlande du Nord (l'espace résidentiel, les établissements scolaires et universitaires, les structures sportives, etc.). Il analyse ensuite les mécanismes relationnels qui sous-tendent les rapports communautaires (les représentations mentales, le rapport à l'équité et le jeu des pouvoirs). Il étudie enfin les programmes dits de «relations intercommunautaires» destinés à favoriser le rapprochement entre les deux communautés.
On assiste ainsi à l'émergence d'une nouvelle dynamique favorable à l'apaisement, en dépit de résistances tenaces.
Paru le : 05/02/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Valérie Peyronel
Éditeur(s) :
Presses Sorbonne nouvelle
Collection(s) : L'Irlande politique et sociale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782878542783
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 417 g