en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des rébellions touarègues, en particulier depuis les indépendances des ex-colonies du Sahara français, et une étude sur les causes des résistances touarègues, comme la réaction identitaire, le sentiment d'injustice face au retard en matière de développement, etc. ©Electre 2025
Depuis plus d'un siècle, les Touaregs n'ont guère cessé de s'opposer à ceux qu'ils considèrent comme des occupants illégitimes. Après la résistance à l'invasion de la période coloniale, les rébellions se sont succédé sporadiquement contre des systèmes politiques perçus comme étrangers et injustes.
Comment comprendre ces luttes sans fin et leur transformation au cours du temps, alors que les contextes politiques ont eux-mêmes grandement évolué ? Quels rôles l'identité et l'hypothétique nation touarègues jouent-elles dans ces soubresauts ? La prise de conscience du contre-développement est-elle pour quelque chose dans la perpétuation de ces luttes ?
C'est à ces questions qu'est consacré l'ouvrage qui trace une histoire des rébellions touarègues depuis les indépendances, dresse un bilan précis des événements et livre des documents de référence éclairant le débat.
Paru le : 08/01/2009
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Anne Saint-Girons
Éditeur(s) :
Ibis press
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-910728-81-6
EAN13 : 9782910728816
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 330 g