en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Naturels ou causés par l'homme, perçus comme des punitions divines ou comme des accidents du sort, les désastres modèlent l'histoire : ils détruisent, bouleversent, mais aussi stimulent les évolutions et les inventions. L'ouvrage soumet à la réflexion du lecteur des textes d'observateurs et d'interprètes des comportements humains : anthropologues, sociologues, philosophes, secouristes, etc. ©Electre 2025
Tsunami, attentat, sida, tremblement de terre, guerre, avalanche, sécheresse, famine, réchauffement climatique, accident, mort, la catastrophe est omniprésente. Il ne se passe pas un jour sans qu'elle ne fasse irruption dans nos vies, à travers les médias, des images choc, des commentaires intarissables, quand elle ne nous atteint pas directement.
Naturels ou anthropiques, perçus comme des punitions divines ou comme des accidents du sort, les désastres modèlent l'histoire humaine : ils détruisent, bouleversent, réordonnent le monde, redistribuent les cartes, mais aussi stimulent l'évolution, les adaptations, les inventions, le progrès.
Comment les hommes interprètent-ils la catastrophe selon leurs croyances, leurs savoirs et leurs conceptions du monde ? Comment cherchent-ils à se protéger du malheur ? Quels moyens mettent-ils en oeuvre pour se relever après chaque tragédie ? Au-delà de son inévitable violence, la catastrophe, avec le temps, n'apparaît-elle pas souvent comme une chance de reconstruction, de création culturelle ?
Cet ouvrage propose à la réflexion des textes d'observateurs et d'interprètes des comportements humains : anthropologues, sociologues, philosophes, historiens et historiens de la littérature, théologiens, mais aussi journalistes, humanitaires et autres acteurs de terrain.
Paru le : 05/04/2007
Thématique : Généralités sur l'écologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Infolio
Musée d'ethnographie de Genève
Collection(s) : Tabou
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christian Delécraz - Directeur de publication : Laurie Durussel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782884742313
Reliure : Broché
Pages : 345
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 324 g