en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse socio-historique des trois années d'Unité populaire au Chili (1970-73) qui tente d'échapper aux interprétations réductrices en termes de classes sociales ou d'acteurs politiques. Une lecture de la réalité sociale à partir de couples d'opposition établi/marginal ou intégré/exclu permet de saisir les rejets, adhésions ou dissidences qui s'expriment lors des périodes révolutionnaires. ©Electre 2025
1970-1973 : ces trois années marquent définitivement dans l'histoire du Chill contemporain un avant et un après. Septembre 1970, c'est la date à laquelle le gouvernement socialiste d'Unité Populaire arrive au pouvoir par les urnes et tente de réaliser une véritable révolution légale. Septembre 1973, c'est la brusque interruption de cette expérience socio-politique originale par un coup d'Etat débouchant sur une dictature qui durera dix-sept ans.
Aujourd'hui, alors que le Chill s'est engagé dans un processus de transition à la démocratie et qu'une partie de la population chilienne tente de panser ses blessures, il semble nécessaire de réfléchir sur cet événement. C'est l'objet de ce livre qui se propose, à l'aide de sources multiples (entretiens, archives diverses), de comprendre cette période en tenant compte du vécu et des représentations sociales des agents sociaux, collectifs et individuels.
Inspiré des développements théoriques de P. Ansart. P. Bourdieu et N. Elias, cet ouvrage offre une analyse socio-historique qui tente d'échapper aux interprétations réductrices en termes de classes sociales ou d'acteurs politiques. C'est en considérant la construction des identités et imaginaires sociaux, la genèse des passions et affects politiques ainsi qu'en s'attachant aux sentiments d'exclusion et d'intégration que l'auteur propose de rendre compte des luttes, alliances transversales et ruptures qui s'opèrent lors de l'UP. Elle montre de plus que la lecture de la réalité sociale, à partir des couples d'opposition établi/marginal ou intégré/exclu, permet de saisir les rejets, adhésions et dissidences s'exprimant lors des périodes révolutionnaires.
Un ouvrage très novateur.
Paru le : 20/10/1997
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Ingrid Seguel-Boccara
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et documents
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Ansart
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738456922
Reliure : Broché
Pages : 447
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 526 g