en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des études sur les mouvements sociaux qui ont marqué 12 des pays de l'Afrique de l'Ouest avec en toile de fond la problématique de la démocratie et du libéralisme dans ses dimensions politiques et économiques. Les contributions sont rassemblées selon trois thèmes : les mouvements sociaux face aux libéralismes, les mouvements sociaux et le défi de l'autonomie, les ambiguïtés de la société civile. ©Electre 2025
Ce volume part de l'hypothèse que l'entrée «mouvement social» offre un point de vue privilégié pour étudier les réalités politiques contemporaines en Afrique. Il fait l'état des lieux des mouvements sociaux dans douze pays de l'Afrique de l'Ouest pour la période 2010-2013 : quelles sont les luttes sociopolitiques qui ont marqué récemment les pays de la région ? À quelles logiques obéissent-elles ? Quelles formes prennent-elles ? Quel a été leur impact politique ? Assiste-t-on à une résurgence des mouvements sociaux ? Si oui, sont-ils une réponse à la crise de la «démocratie représentative» ? Ont-ils donné lieu à l'émergence de nouvelles formes d'expression et de participation démocratiques ? Quels défis apportent-ils ?
Le mécontentement vis-à-vis du libéralisme dans ses dimensions à la fois économique et politique est le ressort des nombreux soulèvements populaires et manifestations qui émaillent la vie politique de la région. Malgré leur ambiguïté et leurs limites, ces luttes s'inscrivent dans la perspective de mettre un terme à une double déconnexion : celle entre les citoyens et les «représentants» et celle entre l'économie et la société - entre ce que le Capital veut et ce à quoi les peuples aspirent.
Paru le : 30/05/2014
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Ndongo Samba Sylla
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99862-9
EAN13 : 9782296998629
Reliure : Broché
Pages : 453
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 725 g