en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des discours politiques de la période dite de transition démocratique qu'a vécue la République démocratique du Congo entre 1990 et 1997. En dépit des manipulations et des détournements de la thématique de la démocratisation, l'auteur montre que l'ouverture de cette transition et l'institution d'une Conférence nationale souveraine ont permis une certaine libération de la parole. ©Electre 2025
En 1990, le Congo-Zaïre s'engageait comme beaucoup d'autres pays africains dans un processus de démocratisation dont le point d'orgue fut la tenue d'une «Conférence Nationale Souveraine» (CNS), suivie de la mise en place d'institutions transitoires. Le tout fut balayé en mai 1997 par une «rébellion» armée venue de l'Est, et le pays fut rebaptisé «République Démocratique du Congo».
Si cette première «transition» a accouché d'une souris, le discours politique en vigueur entre 1990 et 1997 témoigne au départ d'une réelle ouverture, à travers la liberté d'expression marquant la libération de la parole zaïroise si longtemps muselée. Le pouvoir mobutiste s'étant remis en selle, le discours s'est aussitôt enrayé côté classe politique. Les «mots de la démocratie» sont donc à rechercher plutôt du côté des médiateurs des revendications populaires et porte-parole de la vox populi, qu'ils soient hommes d'Eglise, animateurs de la société civile, écrivains ou artistes... Il s'agit là d'un nouveau registre langagier, également étudié ici.
L'analyse du discours constitue ainsi une nouvelle approche de la Transition zaïroise ; et elle ouvre, plus globalement, d'autres perspectives dans l'étude des évolutions politiques africaines.
Paru le : 10/04/2006
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Dieudonné Wamu Oyatambwe
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Congo-Zaïre, histoire et société
Contributeur(s) : Préfacier : Gauthier De Villers
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747598507
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 314 g