en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Huit contributions s'interrogent sur la place des chômeurs dans l'espace des mouvements sociaux en France et les facteurs rendant possible l'apparition d'un mouvement revendicatif. Cette réflexion interroge donc à la fois la capacité du mouvement à s'ouvrir sur d'autres formes de mobilisation, mais également son degré de cohérence politique propre. ©Electre 2025
Contrairement à une idée longtemps admise, les mobilisations de chômeurs sont un phénomène récurrent. Du XIXe siècle à l'épisode des «recalculés» en 2004, en passant par les marches de l'entre-deux-guerres et le mouvement de l'hiver 1997-1998, les sans-emploi s'organisent et protestent, notamment en France. Les chômeurs forment cependant un «groupe à faibles ressources», dont la mobilisation dépend, plus que pour d'autres groupes, de facteurs et d'une configuration socio-politiques d'ensemble sur lesquels ils n'ont guère prise.
De ce point de vue, l'aptitude des chômeurs à s'engager collectivement, à faire cause commune avec des militants venus d'horizons très divers et à agir de concert avec d'autres organisations est à la fois cruciale et jusqu'ici peu étudiée de manière spécifique. C'est à l'examen de ces alliances et des questions qu'elles soulèvent qu'invite cet ouvrage collectif.
Cette réflexion interroge à la fois la capacité du mouvement à s'ouvrir sur d'autres formes de mobilisations, mais également son degré de cohérence propre, tant il est vrai que les organisations de chômeurs connaissent en interne des divisions importantes. Les huit contributions réunies ici analysent ainsi de façon détaillée et approfondie la place qu'occupent les chômeurs dans l'espace des mouvements sociaux et leur hétérogénéité constitutive, aussi bien au niveau national que local.
À l'heure où la France, comme la plupart des pays européens, connaît une crise économique et sociale majeure, il est de plus en plus urgent d'être attentif au rôle que les chômeurs jouent dans les luttes.
Paru le : 23/04/2013
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques politiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Didier Chabanet - Directeur de publication : Jean Faniel - Préfacier : Didier Chabanet - Préfacier : Jean Faniel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00698-7
EAN13 : 9782343006987
Reliure : Broché
Pages : 284
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 355 g