en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de la situation des régimes politiques de l'Afrique subsaharienne. L'auteur montre que l'ensemble de ces pays est confronté à une double transition politique et économique. Il décrit un pouvoir détenu par une oligarchie corrompue et soutenue par les anciennes puissances coloniales et les institutions financières internationales. ©Electre 2025
Les limites de la démocratie subsaharienne
L'Afrique subsaharienne est confrontée à une double transition. Cette double transition s'est faite au forceps sous l'effet conjugué de facteurs internes et externes. Le processus est confisqué par une oligarchie corrompue, mais soutenue par les anciennes puissances colonisatrices et les institutions financières internationales qui ne visent qu'à préserver leurs intérêts. Les gesticulations et les conditionnalités ne sont que des stratagèmes pour contrôler le procès démocratique. Elles hypothèquent le développement de la démocratie, mettent insidieusement sous contrôle les dirigeants africains et prennent en otage les peuples.
Ce livre est écrit comme un devoir par un citoyen africain qui tente d'identifier les questions urgentes du processus de démocratisation subsaharienne. Ce processus fait face à de nombreux enjeux rendus visibles et intenses par la mondialisation. Avec des références historiques, les questions relatives au multipartisme de la période coloniale et à la glaciation politique post-indépendance sont examinées ainsi que la bourrasque de transition de la fin des années 1980.
Paru le : 15/11/2005
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Timothée Ngakoutou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747595315
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 315 g