en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers la grille de lecture dégagée par H. Arendt dans Les origines du totalitarisme, le politologue effectue une analyse de l'Union européenne pour en distinguer les composantes anti-démocratiques. Il dénonce l'irresponsabilité des élites politiques, plus particulièrement en France, pour qui l'Europe est devenue selon lui un alibi idéologique, loin des idéaux fondateurs. ©Electre 2025
Les hauteurs béantes de l'Europe
« Procédant de manière pédagogique, en s'appuyant largement sur Hannah Arendt, Roland Hureaux dégage les principaux caractères de la démarche totalitaire. Il les place ensuite en regard de celle de Jean Monnet et de ses successeurs, sans évidemment mettre un signe d'égalité entre fascisme, communisme et européisme. Et cela marche de manière étonnante !
Avec la même nomenclature - primauté des principes abstraits, fausse science, visée universaliste, langue de bois, absence de démocratie, refus du débat, disqualification de l'adversaire, c'est une véritable radiographie de l'Europe "monnetiste et monétariste" qui nous est offerte.
Roland Hureaux s'interroge sur les raisons du succès de cette idéologie, particulièrement en France. Pour ses "élites", l'"Europe" constitue un formidable alibi pour se défausser de leurs responsabilités : être à l'écoute de la communauté nationale et résoudre les problèmes majeurs qui se posent à elle, en premier lieu le chômage.
En dernière instance, explique-t-il, l'esprit de servitude volontaire, tentation de toutes les élites, a besoin d'un alibi idéologique, comme ce fut le cas avec la "révolution nationale" de Vichy. C'est aujourd'hui la fonction que remplit l'idéologie européiste qui a fort peu à voir avec la nécessité, bien réelle, de construire, comme le disait de Gaulle : "une Europe qui intéresse les peuples" »
Bernard Cassen
Le Monde diplomatique
Qu'y a-t-il de réel en Europe, sinon les peuples, leur histoire, leur langue, leur génie, en un mot leur liberté ? Le système bruxellois peut-il donner une meilleure preuve de sa nature foncièrement idéologique, c'est-à-dire de sa détestation du réel, qu'en décidant froidement de faire passer par la force la Constitution, rejetée explicitement par les Français et les Hollandais, exprimant, à cette occasion, un sentiment à l'évidence partagé par la plupart des autres nations concernées ?
Précédée d'une réflexion pénétrante sur le référendum du 29 mai 2005, cette deuxième édition d'un ouvrage désormais classique est aujourd'hui d'une lecture indispensable.
Paru le : 24/01/2008
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Roland Hureaux
Éditeur(s) :
F.-X. de Guibert
Collection(s) : Combats pour la liberté de l'esprit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7554-0201-8
EAN13 : 9782755402018
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 340 g