en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse socio-historique et ethnographique qui met en lumière l'invention des critères d'assimilation et les usages administratifs qui en sont faits, déterminés par la conjoncture historique, la concurrence de logiques administratives distinctes, les pratiques des agents sulbaternes et la "naturalisabilité" des candidats. ©Electre 2025
Comment un État-nation trace-t-il les frontières de ce qu'il perçoit comme son «identité» ? Pourquoi et comment, pour y parvenir, cherche-t-il constamment à définir son extériorité au travers d'un Autre jugé «inassimilable» ? En revenant sur les origines historiques de l'injonction à l'assimilation dans la procédure de naturalisation, ce livre cherche d'abord à montrer que ces «frontières» sont mouvantes. Celles-ci sont en effet le fruit de facteurs multiples, liés au contexte social et politique aussi bien qu'aux glissements des significations et des usages du concept même d'«assimilation» (des colonies vers la métropole, du discours politique vers le juridique...).
Mais, outre cette dimension historique, ce livre novateur analyse la manière dont l'administration mesure l'«assimilation» des candidats. Grâce à une enquête minutieuse en préfecture qui aura duré deux ans (2006-2007), l'auteur met ainsi en lumière l'invention des critères d'assimilation et les usages administratifs qui en sont faits, également déterminés par la concurrence de logiques administratives distinctes, les pratiques des agents subalternes et la «naturalisabilité» des candidats.
La «vérité objective» de la naturalisation est particulièrement bien révélée par les cas de refus de naturalisation pour «défaut d'assimilation», qui concernent aujourd'hui principalement des femmes et/ou des musulmans. Ces refus soulèvent ainsi les questions du hijab, de la polygamie et de l'«islamisme», qui sont à l'heure actuelle autant de frontières à la prétendue «identité nationale».
Paru le : 05/01/2012
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Abdellali Hajjat
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Sciences humaines et sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7071-6936-5
EAN13 : 9782707169365
Reliure : Broché
Pages : 337
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 353 g