en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude d'un ensemble de thématiques transversales liées à la question de la défaillance de l'Etat reposant sur des exemples et deux études de cas sur la Somalie et l'Angola. Souligne le paradoxe de l'africanisation des anciens systèmes politiques coloniaux, à savoir l'appropriation progressive des Etats par les élites qui engendre parallèlement une survalorisation graduelle du politique. ©Electre 2025
Les élites postcoloniales et le pouvoir politique en Afrique Subsaharienne
La politique contre le développement
Pourquoi l'Afrique subsaharienne semble-t-elle résister au développement ? Comment rendre compte du fait que se soient consolidés des régimes politiques forts, voire autoritaires, alors même que les États postcoloniaux d'Afrique subsaharienne demeurent si faiblement institutionnalisés ? Quels rôles jouent les élites du politique dans la persistance du sous-développement de leurs propres pays ? Cet ouvrage contribue au débat scientifique sur les causes de la défaillance des États en Afrique subsaharienne. L'auteur considère les principaux phénomènes explicatifs de la prévalence de ce phénomène au sein de systèmes politiques pourtant très différents. La contradiction entre la défaillance des infrastructures étatiques d'une part, et la résilience des régimes politiques d'autre part n'est en fait qu'apparente, dans le sens où l'instrumentalisation du pouvoir peut se convertir en une logique politique à part entière. La souveraineté par la reconnaissance internationale ne pourvoit pas pour autant de légitimité interne aux élites nationales. Tout en considérant le poids historique du colonialisme sur la faible institutionnalisation dès États subsahariens et les asymétries du commerce international, l'auteur souligne comment les dilemmes actuels du continent sont aussi intimement liés aux stratégies et aux jeux de pouvoirs des acteurs politiques. Appropriation des richesses nationales, conservatisme idéologique et concentration du pouvoir demeurent des tendances dominant l'actuation de nombreuses élites postcoloniales, qui font jouer la politique contre le développement.
Paru le : 20/04/2009
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Mathieu Petithomme
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes eurafricaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-07811-6
EAN13 : 9782296078116
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 430 g