en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour l'auteur, la seconde alternance, survenue au Sénégal le 25 mars 2012, apparaît tant par le degré de crispation de l'espace politique, la mobilisation citoyenne que par son dénouement, comme la réédition de celle de mars 2000. A la lumière de l'histoire récente, il montre qu'elle s'est jouée dès 2009 dans les urnes et dans la rue, analysant les signes avant-coureurs de la défaite de Wade. ©Electre 2025
Alpha Amadou SY considère que la présidentielle sénégalaise de 2012 s'est jouée bien avant la lettre. Elle a connu son acte inaugural dans les urnes, lors des locales de 2009, elle s'est longuement transportée dans la rue, avec comme moment fort «le vote sans bulletins du 23 juin», avant de livrer son verdict au soir du 25 mars 2012.
À la lumière de la séquence la plus récente du cours historique, l'auteur cherche des éléments de réponse à un certain nombre de questions dont : quelle est la portée de cette deuxième alternance politique ? Comment les coalitions, nouées dans la dynamique de la lutte contre le pouvoir de Wade, vont-elles gérer les nouvelles contradictions inhérentes aux nouveaux enjeux ? Pour avoir réussi la prouesse d'une seconde consultation électorale apaisée, le système politique sénégalais est-il, pour autant, guéri des maladies infantiles de la démocratie ? Les acteurs politiques sont-ils suffisamment en phase avec l'esprit républicain pour s'engager - enfin -, par l'exemplarité de leurs actes, dans la résolution de l'essentiel de la demande sociale, et dans l'immense oeuvre de construction nationale ?
Avec ce livre, Alpha Amadou Sy clôture une série de publications consacrées au cycle terminal du règne de Me Wade. Dans le même mouvement, l'auteur continue à contribuer au travail d'appropriation de l'esprit républicain, solidaire de la pratique d'une lecture des mouvements qui agitent la société sénégalaise.
Paru le : 10/04/2013
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Alpha Amadou Sy
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99570-3
EAN13 : 9782296995703
Reliure : Broché
Pages : 123
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 165 g