en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse critique des circonscriptions de la République du Congo. L'auteur met en relief les irrégularités de cette répartition, sensée reposer sur des critères objectifs démographiques, alors que les opérations administratives de découpage territorial ont été de fait menées dans le dessein de favoriser le pouvoir en place. ©Electre 2025
Les enjeux du découpage électoral sont capitaux car cette opération administrative, couramment utilisée pour la division d'un territoire en circonscriptions, détermine le futur fonctionnement du pays à travers les institutions issues des différents scrutins (Assemblée nationale, sénat, conseils de région ou départementaux, etc.).
Le découpage des circonscriptions électorales devrait, en principe, dans tous les pays et dans tous les cas de figure, se fonder invariablement sur le critère démographique, à savoir le nombre d'habitants, le nombre de villes, de villages et de hameaux.
Au Congo Brazzaville, aussi bien en 1992 qu'en 2002 et 2007, ces aspects semblent avoir été la référence commune verbalement affirmée par les différents gouvernements. Qu'en a-t-il été en réalité ? Quels sont les changements et les évolutions intervenus entre 1992, 2002 et 2007, au sein de la population et dans l'administration, pour aboutir, à la fin de l'opération de découpage en circonscriptions électorales, à des résultats aussi différents et surtout aussi contestables en 2002 et 2007, faisant passer le nombre de sièges à l'Assemblée nationale de 125 à 137 ? Quelle a été la procédure suivie par le gouvernement de transition, d'abord, et, par la suite, par celui de «La Nouvelle Espérance» ? N'aurait-il pas été possible d'obtenir plus ou moins de 137 circonscriptions électorales ? Quelle réflexion pour un découpage électoral équitable pourrait-on modestement proposer pour une organisation consensuelle des élections législatives futures ?
Paru le : 14/01/2013
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Claude-Richard M'Bissa
Éditeur(s) :
Harmattan Congo
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00342-9
EAN13 : 9782336003429
Reliure : Broché
Pages : 184
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 240 g