en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rapport sur deux questions en débat actuellement en France, l'intégration sociale et l'expression religieuse dans les espaces publics. Cet ensemble de recommandations adressées au Premier ministre se veut avant tout une réflexion sur la laïcité. ©Electre 2025
Le présent rapport comprend l'avis sur l'école intitulé «Relever les défis de l'intégration à l'école» et les recommandations du Haut Conseil relatives à l'expression religieuse dans les espaces publics de la République.
Pour la première fois depuis sa création, le Haut Conseil a été saisi, par le Premier ministre, d'une demande d'avis sur l'école. Inscrit dans la continuité du rapport remis en avril 2009 sur la connaissance et la transmission des valeurs de la République, il interroge la mission d'intégration sociale et culturelle de l'école auprès des publics immigrés et issus de l'immigration. Parmi tous les élèves, les nouveaux arrivants et les enfants issus de l'immigration ont des profils singuliers nécessitant que l'on porte une attention particulière à leur intégration sociale et culturelle. C'est ce que le Haut Conseil a souhaité faire, grâce notamment au concours de M. Claude Bisson-Vaivre, inspecteur général de l'Éducation nationale et doyen du groupe Établissements et vie scolaire, nommé rapporteur de cet avis.
Les recommandations formulées par le Haut Conseil à l'intégration constituent un appel à l'action. Une politique interministérielle volontaire et lisible doit accompagner l'école républicaine à réussir l'intégration sociale et culturelle de tous ses élèves, et en particulier - touchant aux missions du Haut Conseil - des élèves immigrés ou issus des immigrations récentes.
Au cours des années 2009-2010, la focalisation du débat médiatique et public sur la question du voile intégral (le niqab) a conduit le Haut Conseil à s'autosaisir du thème de la sur-visibilité du religieux dans l'espace public, avec la volonté de conduire une réflexion globale. C'est pour analyser et tenter de répondre différemment à ce récurrent débat sur la place de la religion dans les différents espaces publics que le Haut Conseil à l'intégration a voulu faire, à l'issue de plusieurs mois de consultation d'un groupe d'experts, un certain nombre de recommandations. Le Haut Conseil préconise d'adopter une véritable pédagogie de la laïcité, tant auprès des agents du service public que des usagers, afin que tous les citoyens comprennent l'intérêt commun de ne pas revendiquer et imposer, dans les espaces publics, leurs convictions religieuses.
Paru le : 10/03/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : France. Haut conseil à l'intégration
Éditeur(s) :
Les éditions des Journaux officiels
Collection(s) : Journal officiel de la République française
Contributeur(s) : Préfacier : Patrick Gaubert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-008484-2
EAN13 : 9782110084842
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 293 g