en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait de quatre femmes de pouvoir aux origines, convictions et styles différents, qui occupent une place importante dans le dispositif présidentiel : Cécilia Sarkozy, la conseillère de l'ombre ; Rachida Dati, nouveau symbole d'intégration ; Rama Yade, jeune Française d'origine africaine au sein du Quai d'Orsay ; Fadela Amara, femme de terrain et incarnation de la défense des banlieues. ©Electre 2025
Elles sont au coeur du pouvoir. Séductrices, secrètes ou redoutées, elles ont su se rendre indispensables. Au moment où Nicolas Sarkozy a été élu par 53 % des Français, Jean-François Probst s'est intéressé au carré de dames du Président.
D'abord celle qui fut son épouse, Mme Cécilia Sarkozy. Si sa présence à l'Élysée s'est révélée de courte durée, son rôle dans l'ascension politique de son mari a été prépondérant.
D'autres femmes d'influence, souvent jeunes, parfois nouvelles dans la vie publique, ont été nommées à des postes de gouvernement : Rachida Dati, nouveau symbole de l'intégration, à la tête du très convoité ministère de la Justice ; Fadela Amara, militante de terrain et incarnation de l'ouverture à gauche à la Politique de la ville ; Rama Yade, jeune Française d'origine africaine, au sein du prestigieux Quai d'Orsay.
À tout carré de dames - Cécilia, Rachida, Fadela et Rama -, il faut espérer ajouter un joker. Jean-François Probst a choisi la carte prometteuse de Mme Christine Lagarde, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi.
Mais le Président ne se voit-il pas contraint, de plus en plus, de composer avec les sautes d'humeur, l'inexpérience et les maladresses de ces dames ? Malgré ses coups de bluff géniaux, le grand joueur Sarkozy ne risque-t-il pas de se faire ratisser ? Debout derrière lui, autour du tapis vert, sont déjà en embuscade de futures égéries au cas où il raflerait la mise.
Fin connaisseur de la vie politique, Jean-François Probst dresse les portraits de ces femmes de pouvoir. Un récit savoureux, sans langue de bois, avec cette ironie bienveillante qui a fait le succès de ses précédents livres et de ses nombreuses prestations radiotélévisées, notamment dans le film Chirac, de Patrick Rotman.
Paru le : 17/01/2008
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Probst
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-268-06457-4
EAN13 : 9782268064574
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 230 g