en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente, dans la longue durée, la continuité entre colonisation et décolonisation et apporte des éclairages nouveaux sur la réalité socio-économique et culturelle des colonies. Dresse ainsi un bilan sans complaisance de l'exploitation coloniale et de l'incohérence politique d'une décolonisation manquée. ©Electre 2025
Les armes retournées
Colonisation et décolonisation françaises
Depuis la fin de la guerre d'Algérie, l'histoire de la colonisation et de la décolonisation embarrasse, tout comme celle de Vichy, ceux qui voudraient s'en tenir à une vulgate épurée. Or, elle est faite de contradictions et d'ambiguïtés. À partir d'archives, qui offrent le point de vue du colonisateur et celui du colonisé, cet ouvrage présente dans une perspective de longue durée, la continuité entre la colonisation et la décolonisation et apporte des éclairages nouveaux sur les coulisses politiques et la réalité sociale, économique et culturelle des colonies.
Y a-t-il eu une politique coloniale ? Quel a été le poids des militaires et du lobby colonial ? Quel sens les Français ont-ils donné à la colonisation ? Quelle a été la réalité vécue par les populations ? Comment les sociétés « indigènes » et française ont-elles évolué ? Quelles transformations économiques le capitalisme français a-t-il apporté aux économies locales ? Pourquoi et comment les peuples colonisés ont-ils acquis leur indépendance ?
Cet ouvrage dresse un bilan sans complaisance de cette longue histoire qui continue de marquer la France et explique bien des aspects de l'évolution des ex-pays colonisés.
Paru le : 23/08/2005
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : André Nouschi
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Histoire et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782701139791
Reliure : Broché
Pages : 447
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 690 g