en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
TexItes issus d'un colloque tenu à Paris en 2003 analysant la capacité d'adaptation des administrations des Etats fondateurs de l'Union européenne à la construction européenne, à partir de témoignages et documents d'archive mis en relations. ©Electre 2025
Depuis les années 1920 s'esquisse en Europe une nouvelle manière de travailler ensemble, fondée sur la pratique de l'interministérialité ; on observe également, à l'échelle de la Petite Europe, l'émergence d'un nouveau type de relations entre les administrations nationales et le système communautaire.
Pour la première fois, des historiens analysent la capacité d'adaptation des administrations des États fondateurs de l'Union européenne à la construction européenne.
Nature de l'union à bâtir, dynamique générée par les processus d'association ou d'adhésion à la Communauté, analyse lucide des élargissements et de leurs conséquences : autant de débats cruciaux qui traversent le XXe siècle.
De l'examen des organigrammes ou des affrontements, souvent contradictoires, entre services administratifs émergent certaines personnalités de hauts fonctionnaires, capables de proposer des schémas alternatifs.
Inscrites dans la durée, fondées sur la confrontation des témoignages et des documents d'archives, ces études mettent en évidence de manière inédite à la fois les résistances culturelles d'administrations régies par l'intérêt national et la capacité d'anticipation des enjeux du processus d'unification du continent européen.
Avec les contributions de : Laurence Badel, Robert Boyce, Jan-Willem Brouwer, Elena Calandri, Anne de Castelnau, Armelle Demagny-van Eyseren, Claudia Hiepel, Stanislas Jeannesson, Léonard Laborie, N. Piers Ludlow, Helen Parr, Laure Quennouëlle-Corre, Sylvain Schirmann, Raphaële Ulrich-Pier, Laurent Warlouzet.
Paru le : 15/09/2005
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Euroclio
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laurence Badel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Stanislas Jeannesson - Directeur de publication : Nicholas Piers Ludlow - Préfacier : Laurence Badel - Préfacier : Stanislas Jeannesson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789052012643
Reliure : Broché
Pages : 409
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 1100 g