en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur livre le témoignage de représentants du monde politique belge des années 1930, tels que Paul Van Zeeland ou Pierre Nothomb, et d'autres personnes ayant côtoyé L. Degrelle. L'ouvrage tente de dresser sa personnalité et de cerner la nature du rexisme. Il évoque la genèse de ce mouvement d'extrême droite belge qui fut apparenté au fascisme italien. ©Electre 2025
Le rexisme est généralement considéré comme une violente poussée de fièvre, due, soit à la crise économique persistante, soit à une détérioration constante du régime parlementaire et représentatif, tel qu'il est pratiqué en Belgique durant la période entre les deux guerres mondiales.
Le mouvement rexiste se lancera dans une campagne de dénigrement sans précédent des institutions, du gouvernement, des partis et du Parlement. Son corporatisme et son antiparlementarisme l'apparenteront alors étroitement au fascisme italien.
Si l'état d'insatisfaction permanente des classes moyennes représente l'élément actif du rexisme, l'exploitation des scandales politico-financiers constitue la condition psychologique favorable à son affirmation éphémère.
L'histoire de l'après-guerre, voire des années plus récentes, nous rappelle que les «valeurs» véhiculées par le rexisme sont on ne peut plus présentes en Europe.
En effet, nombreux sont les héritiers de Léon Degrelle qui ont repris le flambeau du populisme, de la xénophobie, de l'antisémitisme et du racisme, du repli sur soi et de la négation des valeurs de la démocratie.
Paru le : 22/09/2005
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Giovanni F. Di Muro
Éditeur(s) :
L. Pire
Collection(s) : Voix de l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782874155192
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 0 g