en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions sur la légitimité du pouvoir politique dans différents régimes, monarchie et démocratie notamment, sur les ambiguités du Conseil constitutionnel, la Cour européenne des droits de l'homme. Des thèmes tels que la logique médiatique comme frein à l'intérêt général ou l'économie de la production du droit sont également traités. ©Electre 2025
Les constitutionnalistes français et étrangers sont nombreux à s'être intéressés à la théorie classique de la représentation politique. Ils y ont souvent vu l'illustration de la démocratie, de la souveraineté et, au fond, de la légitimité de l'exercice du pouvoir politique.
Aujourd'hui, ces théories classiques sont largement remises en question par les sociologues, les politistes et par les constitutionnalistes eux-mêmes. La légitimité de certains pouvoirs (médiatique, européen, judiciaire, international, économique, expertal) ne s'explique pas clairement. Et l'on sent bien que le rapport qui unissait les gouvernants et les gouvernés est à la recherche d'un autre fondement.
Ce phénomène n'est naturellement pas propre à l'ordre politique et constitutionnel français. Il appelle dès lors des réflexions renouvelées et surtout comparées. C'est de la confrontation de ces analyses que peut naître une nouvelle théorie de la représentation.
Le colloque qui s'est tenu à l'ICES les 27 et 28 mars 2008 a permis à ses participants de se pencher sur toutes ces questions. Venus de différents horizons scientifiques et géographiques, les intervenants ont conduit leurs analyses sur les différents éléments de la crise de la représentation et de la légitimité politiques et ont pu esquisser quelques propositions. Cet ouvrage est le compte rendu fidèle de leurs contributions.
Paru le : 15/01/2009
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cujas
Collection(s) : Travaux du Centre de recherches Hannah Arendt
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherches Hannah Arendt (La Roche-sur-Yon)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-254-09505-6
EAN13 : 9782254095056
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 395 g