en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Journaliste à National-hebdo, l'auteur présente son analyse des élections présidentielles françaises de 2002. Il qualifie de "propagande totalitaire" l'union de la plupart des partis politiques français face à l'éventuelle arrivée de l'extrême droite au pouvoir. ©Electre 2025
Le 21 avril 2002, Jean-Marie Le Pen arrivait, à la surprise générale, en deuxième position à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle. Après le «séisme», ce fut le raz-de-marée de la dés-information contre celui qui cassait ainsi (de par la volonté des électeurs) le petit jeu convenu du faux débat politicien.
Entre le 21 avril et le 5 mai, la France a connu, non pas une campagne électorale de second tour, mais une propagande totalitaire, que même des adversaires résolus du Front national définiront comme telle (après coup). Il n'était pas question de Jean-Marie Le Pen et de son programme, mais d'une construction fantasmatique destinée à susciter l'horreur et la réprobation universelle, et d'abord la peur chez les électeurs.
Yves Daoudal reprend et analyse les principaux éléments de cette fantasmagorie, à laquelle ont participé tous les tenants de l'établissement politique, économique, social, médiatique, culturel, associatif, sportif, etc. Il démonte les mythes et les impostures d'une campagne devenue folle, les mensonges d'un second tour devenu infernal.
Ces deux semaines ont passé très vite, et de nombreux faits, de nombreuses déclarations, ont été à peine aperçus alors qu'ils participaient de façon décisive à la fantasmagorie.
C'est pourquoi ce livre, par sa rigueur documentaire, sa clarté d'analyse, et la passion de la vérité qui l'anime, est un témoignage pour l'histoire.
Paru le : 09/12/2002
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Yves Daoudal
Éditeur(s) :
Godefroy de Bouillon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841911479
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g