en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
F. Mehenni jette un regard nouveau, près de 50 ans après l’accès à leurs indépendances, sur la situation géopolitique désastreuse des pays colonisés. Dans une analyse des histoires bouleversées des pays libérés, il étudie la fin des états post-coloniaux et expose sa vision sur ces questions épineuses de l’identité, de la souveraineté et du droit fondamental des peuples à s'auto-administrer. ©Electre 2025
Cinquante ans après la décolonisation, les anciens pays colonisés sont toujours dans l'ornière. À de rares exceptions près, ils n'ont su tirer profit de leur indépendance ni sur le plan économique, ni sur le plan politique. Ce ne sont pas les compétences de leurs dirigeants qui sont en cause, mais la nature même de ces États. Coloniaux ils sont nés, coloniaux ils demeureront jusqu'à leur extinction. Et nulle part cette tare originelle n'est aussi visible que dans le rapport qu'ils entretiennent avec les peuples qu'ils abritent, devenus dans l'imaginaire colonial des «minorités ethniques» dont aujourd'hui encore l'existence est bafouée. Jusqu'au génocide parfois.
Il est urgent de passer à autre chose. Non pas en exportant, de force, la démocratie, comme ont voulu le faire les Américains en Irak, mais en admettant dans le concert des nations les peuples qui aujourd'hui luttent pour leur indépendance. Les pays issus de la colonisation ont déjà commencé à se disloquer. Ils vont donner naissance à d'autres pays, plus nombreux. On peut s'effrayer de cet émiettement qui, pour les tenants du statu quo géopolitique, va engendrer l'anarchie et le chaos. Pas de panique ! Si un peuple éprouve le besoin de son indépendance, au nom de quoi va-t-on l'en empêcher ?
Paru le : 18/11/2010
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Ferhat
Éditeur(s) :
Michalon
Collection(s) : Essai
Contributeur(s) : Préfacier : Roger Kaplan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84186-544-4
EAN13 : 9782841865444
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 210 g