en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ancien préfet de Corse, successeur de Claude Erignac assassiné en février 1998, retrace son action sur l'île et les résultats qu'il a obtenus. Il relate l'affaire de la paillote Chez Francis, incendiée "sur son ordre" en avril 1999, l'enquête et le jugement qui ont suivi et sa condamnation. ©Electre 2025
Le 6 février 1998, le préfet de Corse Claude Érignac est assassiné par un commando terroriste. Bernard Bonnet est désigné par Lionel Jospin et Jacques Chirac pour rétablir l'État de droit dans l'île.
Le 20 avril 1999, une paillote édifiée sans autorisation sur le domaine maritime de l'État est incendiée durant la nuit par une équipe de gendarmerie. Le préfet Bernard Bonnet, désigné comme le donneur d'ordre de cette destruction, est démis de ses fonctions.
Après le sang, le pilori: à un lâche assassinat succède un lynchage administratif. Objet de la vindicte des médias, de la justice et de certains partenaires de la cohabitation, la politique de fermeté de Bernard Bonnet est jetée aux oubliettes.
Dans cet ouvrage, celui-ci ose poser les vraies questions: pourquoi la justice s'est-elle si peu intéressée à ses indications sur l'identité des assassins du préfet Érignac? Pourquoi les menaces précises qui avaient précédé le meurtre n'ont-elles été suivies d'aucune mesure de protection? Pourquoi Lionel Jospin, Premier ministre au moment de l'«affaire Bonnet», n'a-t-il jamais été entendu en qualité de témoin?
Aujourd'hui partiellement disculpé, Bernard Bonnet accepte pour la première fois de faire son autocritique et de lever le voile sur les aspects les plus troubles de son éviction. À la veille du procès en appel des commanditaires présumés du meurtre de Claude Érignac, ce témoignage offre aussi une réflexion sur l'avenir de la Corse.
En couverture: Atelier Sacha Kleinberg
Paru le : 07/09/2005
Thématique : Sciences politiques Biographie
Auteur(s) : Auteur : Bernard Bonnet
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841877355
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 100 g