en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La réflexion autour de la nationalité camerounaise est conduite ici au travers d'un questionnement sur la double nationalité, l'auteur l'envisageant d'un point de vue historique, philosophique et juridique, ainsi que dans la perspective des enjeux de citoyenneté qui s'y attachent. ©Electre 2025
Le principe de double nationalité au Cameroun
La loi camerounaise « portant code de la nationalité » est un objet juridique insolite. Il s'agit bien d'une loi, un peu moins d'un code. Promulguée en 1968, cette loi mérite d'être précisée en plusieurs de ses termes. Le temps d'une refondation est venu, mais guère le temps d'une consécration textuelle du principe de la double nationalité.
Pour l'auteur, la nationalité camerounaise est l'une des plus réceptives et faciles à acquérir. Et le « code de la nationalité » de 1968 est assurément l'un des plus permissifs au monde. Cette réflexion s'ouvre sur la nécessité de définir et de construire la nationalité camerounaise et se clôt sur l'inéluctabilité d'une évolution à pas comptés.
Contrairement à ce qui se dit, la double nationalité n'est pas systématiquement interdite par les textes nationaux, elle n'est nulle part nommée par le législateur camerounais ; de ce point de vue, elle est survalorisée dans le débat politique et l'urgence de s'aligner sur les modèles occidentaux ne se pose absolument pas, surtout que les flux migratoires indiquent qu'il faut justement, si l'on veut juguler la saignée du capital humain, agir à l'encontre de ce qui se pratique ailleurs.
Paru le : 03/12/2012
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Eric Essono Tsimi
Éditeur(s) :
Harmattan Cameroun
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00884-4
EAN13 : 9782336008844
Reliure : Broché
Pages : 75
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 120 g