en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le parcours du quatrième président malien, A. Toumani Touré, élu et réélu à la tête de son pays entre 2002 et 2012. Au-delà de sa posture de sauveur de la République, E. Ngono s'interroge sur les raisons d'un tel succès alors qu'il ne dispose d'aucune formation politique et soupçonne un marché avec A. Oumar Kounaré, son prédécesseur. L'auteur évoque également l'avenir de son pays. ©Electre 2025
Le président Amadou Toumani Touré et l'expérience malienne du consensus
Le présent ouvrage est le fruit d'une réflexion réalisée par un citoyen africain, admirateur de la vie politique du Mali.
Le président Amadou Toumani Touré (ATT) a réussi un exploit politique rare : se faire élire et réélire sans avoir une formation politique propre. D'autres hommes de valeur, dans les mêmes circonstances, ne l'ont jamais réussi.
Le secret « apparent » réside dans le fait qu'il est parvenu à fédérer autour de sa personne des partis politiques qui l'ont soutenu à deux reprises, sur la base d'une espèce d'oecuménisme politique dénommé « consensus ». À l'époque des faits, le président ATT a l'avantage de porter l'auréole du « sauveur de la République » pour avoir, d'une part, restauré la démocratie après son coup d'État du 26 mars 1991 et, d'autre part, conduit une transition dite « exemplaire ».
L'auteur soupçonne un autre secret pour expliquer l'exploit du président ATT : l'existence d'un « deal » entre celui-ci et le président Alpha Oumar Konaré (AOK).
Ledit « oecuménisme politique » malien est curieusement mal géré parce qu'il se conclut par le déclin de l'État malien.
Enfin, l'auteur se saisit de cette expérience pour appeler l'attention du président Ibrahim Boubacar Keita (IBK) sur l'essentiel de sa charge : faire du Mali un pays véritablement souverain et respecté, pour la dignité et la fierté de l'Afrique et des Africains.
Paru le : 05/01/2015
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Ngono
Éditeur(s) :
Harmattan Congo
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-04946-5
EAN13 : 9782343049465
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 115 g