en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La récente crise politique en Polynésie française, avec l'illégitimité du gouvernement de G. Flosse, démontre que les pratiques néocoloniales se perpétuent. Propose une analyse historique du monde politique polynésien, de ses particularismes et de son ancrage dans les traditions maories précoloniales. Dresse aussi le portrait du leader indépendantiste, O. Temaru, nouvel homme fort de la Polynésie. ©Electre 2025
Des pratiques coloniales en Polynésie française, en ce début du XXIe siècle, est-ce possible?
Ce qui s'est passé aux antipodes de Paris, de mai à novembre 2004, prouve - hélas! - que le gouvernement français d'aujourd'hui n'a pas renoncé à des pratiques d'un autre âge: soutenir un homme et un parti au détriment du suffrage universel.
«France! Rends-nous notre victoire!» proclamaient des pancartes lors du gigantesque défilé du 16 octobre 2004 à Tahiti. «Nous, Français, dit le député UMP Dominique Paillé, qui donnons partout des leçons de démocratie, devons donc être irréprochables [en Polynésie française]!»
Dans cet ouvrage, Jean-Marc Regnault, maître de conférences à l'Université de la Polynésie française, spécialiste de l'histoire de l'Océanie, auteur de nombreux ouvrages et articles sur cette région du monde, démonte avec rigueur les mécanismes qui ont permis à un homme, pourtant toujours minoritaire en voix - Gaston Flosse - d'établir son pouvoir sur un Territoire de la République. Il raconte l'ascension lente et patiente d'un homme - Oscar Temaru - diabolisé par Gaston Flosse. Le combat entre ces deux hommes, c'est aussi le combat pour donner deux images de ce «paradis terrestre» qu'est la Polynésie, mais aussi deux images de la France dans le monde.
Paru le : 17/02/2005
Thématique : Pacifique- Océanie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Regnault
Éditeur(s) :
les Indes savantes
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782846540971
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 216 g