en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai sur les courants de pensée qui remettent en question le pouvoir politique ainsi que l'Etat, de l'Antiquité à nos jours. Après les premiers contestataires de l'Antiquité et du Moyen Age, sont étudiés la critique libérale, la contestation socialiste, le refus anarchiste et enfin la critique américaine de l'Etat. ©Electre 2025
Depuis l'Antiquité et jusqu'à nos jours, il existe un courant de pensée assez continu qui met en question le pouvoir politique ainsi que l'Etat et qui tend à les limiter ou même à les rejeter. Ce courant revêt des formes très variées selon les époques et les pays. Il commence à se manifester nettement au XVIe siècle, pour se diversifier aux XVIIIe et XIXe siècles, en se développant à la fois chez les penseurs libéraux, les socialistes et les anarchistes. Enfin, au XXe siècle, il se renouvelle profondément aux Etats-Unis, avec les néo-libéraux et les libertariens.
L'existence de ce courant révèle une méfiance profonde et permanente à l'égard du pouvoir et de l'Etat, tous deux considérés comme un mal. Ils sont conçus d'une manière négative et pessimiste, car ils exercent une domination sur l'homme et s'opposent à la liberté individuelle. Il faut donc non seulement dénoncer leurs abus, mais aussi limiter leur emprise et même les supprimer entièrement. La longue tradition de contestation du pouvoir et de l'Etat, qui a pris des formes multiples dans le passé, est encore vivante actuellement et se maintiendra sans doute dans l'avenir. C'est dire l'intérêt que présente son étude au double point de vue historique et politique.
Paru le : 30/10/1997
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Maurice Barbier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738457707
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 240 g