en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le constat d'une classe dirigeante de plus en plus riche et puissante et d'une population de plus en plus livrée à la précarité incite l'auteur à analyser cette évolution, tout en proposant des remèdes, pour que le peuple français relève le défi de la mondialisation. ©Electre 2025
Le maire et la mondialisation
On évoque avec perplexité la fracture sociale et politique qui séparerait « la France d'en bas » de celle « d'en haut ». D'un côté, une classe dirigeante de plus en plus riche et puissante ; de l'autre, une population de plus en plus livrée à la précarité La première a tendance à se refermer en une caste ; la seconde devient une masse désorientée, que guettent des tentations irrationnelles d'extrémisme politique et social.
Cette évolution est-elle réelle ? N'en exagère-t-on pas l'ampleur ? L'auteur estime qu'elle est, au contraire, sous-estimée. Il montre une société française dans laquelle le haut et le bas s'exaspèrent mutuellement et se tournent le dos. Leur brouille menace les fondements de notre démocratie.
Aussi propose-t-il des remèdes. Il décrit un peuple, presque ignoré de notre classe dirigeante, qui reste passionnément attaché à sa liberté et qui garde des trésors d'énergie et de don de soi.
Ce peuple a toutes les ressources nécessaires pour relever les grands défis du XXIe siècle, à commencer par celui de la mondialisation. Pour que la France se redresse, il suffirait que nos élites fassent le modeste effort de l'écouter et de lui faire confiance.
Paru le : 13/04/2007
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Michel Pinton
Éditeur(s) :
F.-X. de Guibert
Collection(s) : Combats pour la liberté de l'esprit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782755401608
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 290 g