en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce bilan historique revient sur la naissance du Hezbollah au Liban, dans le contexte de la guerre civile. Centré sur la doctrine du parti et ses objectifs, il contient une traduction française de la charte de 1985, considérée comme un texte fondateur. ©Electre 2025
Né il y a une génération, au coeur de la guerre du Liban, le Hezbollah est tout à la fois un corps communautaire et un système sécuritaire fondé sur un esprit de lutte contre un ennemi : Israël. Ce combat est présenté par le parti comme l'expression la plus aiguë d'un affrontement entre «dominants» et «dominés». Pour ses militants, il a des racines pluriséculaires. Appuyé sur une assise populaire, libanaise et arabe, le Hezbollah alimente le culte d'un chef charismatique, défend l'homogénéité d'une doctrine, sacralise son outil militaire au nom des mille quatre cents «martyrs» tombés depuis un quart de siècle et maintient - en mode mineur, désormais - son allégeance à une autorité non nationale investie d'un pouvoir transcendant.
De cet acteur majeur de la donne géopolitique au Proche-Orient, les auteurs retracent ici l'histoire, et donnent à lire des documents inédits ou jamais traduits dans leur intégralité - dont la lettre fondatrice de 1985 et la charte de 2009 -, sources de l'action du «parti de Dieu».
Paru le : 25/02/2010
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Dominique Avon Auteur : Anaïs-Trissa Khatchadourian
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-098252-8
EAN13 : 9782020982528
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 366 g