en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion critique sur la citoyenneté en France. S'impose en défenseur du service public, s'interroge sur l'image et le rôle politique de l'éducateur, plaide en faveur d'une citoyenneté active comme l'humanitaire le permet, enfin remet en question les réseaux d'influence. ©Electre 2025
On ne naît pas citoyen, on le devient, comme on devient un homme, au sein des systèmes entre perversion et persécution. C'est ce que tente de démontrer l'auteur, où le citoyen apparaît comme cet explorateur et cet intellectuel, observateur engagé de la chose publique et sociale du genre humain.
L'auteur, après une approche de la citoyenneté en France, s'impose en défenseur du service public. Et interroge sur l'image et le rôle politique de l'éducateur. Il propose un «face à face citoyen» pour en finir avec le régime de «la Terreur psychologique» qui sévit encore de nos jours, il invite à un véritable «plaidoyer pour une citoyenneté active», engagé il tente de démontrer en quoi «l'humanitaire» est bénéfique et utile pour l'individu et pour la collectivité. En quête de sens, l'auteur nous interpelle sur les réseaux d'influence, la Franc-maçonnerie dont les médias se font l'écho posant ainsi la question de la liberté d'association, serait-elle une liberté passée ou un espoir pour demain ? En conclusion, il exprime son «espérance en la citoyenneté pour être heureux malgré tout».
Il dépeint avec une acuité visuelle rare le «vivre en société» des hommes parmi les institutions, qui les utilisent ou les servent. Sans complaisance, il analyse les discours qui ne sont pas toujours réalité.
En avance sur les idées de son temps cet «agitateur de méninges» grâce à son esprit critique et sa perspicacité sur les choses de la vie, porte un regard très professionnel et lucide, sur la réalité des institutions et sur les êtres qui les animent.
Paru le : 15/10/2002
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Bernard Louis Balthazard
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747531696
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 302 g