en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récapitule les regroupements associatifs, ethniques, syndicaux et les partis politiques, tant côté francophone qu'anglophone. Evalue les rapports de force en présence, au moment de la lutte pour l'indépendance, puis lors de la réunification des "deux Cameroun". Présente ensuite les années 1990-92 qui ont vu le retour de la démocratie. ©Electre 2025
Le Cameroun indépendant est parti du multipartisme pour revenir au multipartisme, trente ans plus tard, après une dure période de parti unique sous la férule du Président Ahidjo.
Dès après la seconde guerre mondiale, le pays sous tutelle coloniale française connaissait une vie politique et syndicale intense. Les heurts furent nombreux et sanglants entre la communauté des colons européens, leurs alliés autochtones et les Camerounais avides de dignité et de liberté, le gouvernement français jouant tour à tour du bâton et de la carotte, selon la sensibilité des ministres successifs de la IVe République.
L'auteur récapitule les regroupements associatifs, ethniques, syndicaux et les partis politiques, tant côté "francophone" qu'"anglophone". Il évalue les rapports de forces en présence, au moment de la lutte pour l'indépendance et, par la suite, lors de la réunification des "deux Cameroun" avec le goulot d'étranglement du parti unique U.N.C.
Puis c'est le retour du balancier, à partir de novembre 1982, avec le Renouveau du Président Biya, et les années 1990-1992 qui ont vu le Cameroun s'embraser pour la démocratie.
Paru le : 23/09/1996
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Samuel Nkainfon Pefura
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Points de vue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738440525
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 310 g